blogéponge de mer naturelle

Vous avez entendu parlé de la fameuse éponge de mer et vous cherchez des informations pour vous familiariser à cette alternative écologique? Vous êtes au bon endroit, nous allons tout vous dire sur le sujet.
Il s’agit en fait d’un produit très populaire que l’on trouve de plus en plus dans les salles de bains et les cuisines. A l’heure du mieux consommer et ou nous recherchons des solutions écologiques alternatives, l’éponge naturelle de mer s’affirme comme LA solution naturelle par excellence.
Apprenez-en davantage sur les éponges de mer et sur la façon dont elles pourraient améliorer votre quotidien grâce à ce guide.

 

Dans cet article 

    • Qu’est ce qu’une éponge de mer ?
    • Les différentes sortes d’éponges de mer
    • Bienfaits et utilisations
    • Comment nettoyer une éponge naturelle ?
    • Eponge naturelle VS éponge synthétique

 

Qu’est ce qu’une éponge de mer ? Animal ou végétal ?

 

Une éponge de mer est une éponge 100% naturelle, très absorbante qui aide à exfolier votre peau. Cette dernière est également hypoallergéniques, parfaite pour les personnes à la peau sensible.

Les éponges en tant qu’ organismes marins sont en fait classées comme un organisme multicellulaire, bien qu’elles n’aient pas de cerveau ou de système nerveux, elles poussent et sont sur la terre (ou du moins, dans la mer) depuis des milliers d’années. Contrairement aux plantes, elles n’utilisent pas le soleil pour obtenir des nutriments, mais plutôt pour pomper l’eau à travers le réseau complexe de trous dans leur forme et extraire les nutriments de leur environnement. Cela donne aux éponges leur aspect poreux caractéristique et les rend très absorbantes.

Les éponges ont la capacité étonnante de se renouveler constamment ; vous pouvez prendre une partie d’une éponge sans endommager l’ensemble et elle repousse rapidement d’elle-même pour remplacer la partie qui a été prélevée.

La récolte des éponges de mer les aide à vivre plus longtemps, favorisant la régénération et l’auto-renouvellement. Ainsi, les éponges marines sont une ressource naturelle renouvelable et un excellent choix pour préserver notre environnement.

 

éponge de mer

 

 

Les différentes sortes d’éponges de mer

 

Chez The Zephyr company, nous avons à la fois des éponges de mer qu’on appelle “en nid d’abeille” et des éponges “fine silk”, mais il existe aussi d’autres variétés. Elles proviennent principalement de mer méditerranée Nous travaillons à étendre notre gamme 😉

 

EPONGE en nid d’abeille
L’éponge en nid d’abeille est la variété la plus populaire. C’est celle qu’on trouve le plus en vente. C’est d’ailleurs la plus grande variété d’éponges. Ce type d’éponge est très doux mais ce qui ne l’empêche pas d’être résistante. Un éponge en nid d’abeille peut durer de nombreux mois si vous en prenez soin. Elle convient à tout types de peaux

 

ÉPONGE “Fine silk”
”Les éponges de mer “fine silk” sont généralement plus petites dans les commerces. Dans la réalité, elles peuvent pousser et devenir aussi grandes que les éponge en nid d’abeille, mais elles sont généralement utilisées pour un travail plus précis, et où une taille plus menu est requise. Elle sont encore plus douces et extrêmement absorbantes.
La forme et la texture de cette éponge la rendent parfaite pour le bain de bébé. Très utilisé pas les femmes, elle permet aussi d’appliquer de la lotion ou du maquillage sur son visage, ainsi que de nettoyer ou démaquiller et ce de façon précise sur toutes les courbes autour des yeux et du nez.

 

éponge naturelle

Eponge silk à gauche et honeycomb à droite

Eponge naturelle de mer: Bienfaits et utilisations ?

 

Les éponges de mer peuvent être utilisées dans différents domaines. On pense tout d’abord au bain et à l’hygiène de façon générale, mais leur utilisation s’étale à d’autres domaines.

 

Pour le bain de bébé
Le bain de bébé est l’une des utilisations les plus populaires des éponges de mer naturelles, car elles sont extrêmement douces pour la peau du bébé et produisent une mousse riche et apaisante. Les éponges de mer ne sont pas seulement douces, absorbantes et durables, elles représentent aussi une solution hypoallergénique et non toxique pour nettoyer la peau délicate.

nettoyer une éponge naturelle

Découvrir notre éponge bébé

 

Pour le visage le et corps
Les mêmes qualités qui rendent ces éponges populaires pour laver bébé, les rendent aussi idéales pour le visage et le corps des adultes. Les éponges naturelles sont utilisées comme démaquillant naturel depuis des siècles

éponge bébé baim

Découvrir notre éponge démaquillante

 

Eponge menstruelle
Les éponges de mer sont aussi utilisées en alternative aux tampons. L’idée est de ne pas s’exposer aux produits chimiques contenus dans les tampons et aux pesticides utilisées pour traiter le coton, mais aussi pour réduire ses déchets et d’utiliser une solution 100% naturelle , réutilisable et biodégradable.

eponges naturelles regles

Dans la cuisine
Les éponges de mer naturelles sont également utilisées dans les cuisines et les salles de bains. L’utilisation d’une éponge de mer dans la cuisine présente de nombreux avantages par rapport aux éponges synthétiques couramment utilisées. Les éponges de mer, contrairement aux éponges synthétiques, sont naturellement antibactériennes, essentiellement autonettoyantes (en raison de leur structure poreuse) et, par conséquent, ne développent pas les mauvaises odeurs normalement associées à une éponge de cuisine. De plus, elles créent une mousse épaisse et dense et peuvent contenir une quantité énorme de savon, ce
qui rend le travail rapide et facile. Les mêmes propriétés le rendent idéal pour les tâches du quotidien, nettoyer les douches, les baignoires, les comptoirs, les carreaux…

 

Lavage de véhicule et carrosserie
Les fans d’automobiles le savent déjà, l’éponge de mer tient une place importante lorsque l’on parle d’entretien de carrosserie. L’incroyable douceur d’une éponge naturelle de mer et la quantité d’eau savonneuse qu’elle contient protègent des rayures en créant un fine pellicule entre l’éponge et la surface. La nature poreuse des éponges de mer absorbe la saleté et le sable de la surface de la carrosserie et les font pénétrer la saleté dans les pores de l’éponge. Parfaites pour le nettoyage des roues et des pneus en raison de la capacité de l’éponge naturelle de mer à recueillir le sable dans leurs trous .

 

En peinture
La peinture est également l’une des utilisations peu connues des éponges de mer. Les techniques sont simples à apprendre, ne nécessitent aucun équipement spécial et créent un nombre illimité d’effets.

 

éponge peinture

 

 

Comment nettoyer une éponge de mer naturelle ?

 

Après chaque utilisation, rincez soigneusement votre éponge à l ‘eau douce tiède et laissez-la sécher naturellement. Cela aidera à la maintenir dans les meilleures conditions le plus longtemps possible. Il est également important de le nettoyer régulièrement afin d’éviter l’accumulation de bactéries.

Toutes les semaines, trempez votre éponge dans un mélange d’eau chaude et de bicarbonate de soude pendant 15 minutes : un bol d’eau pour une cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Si vous avez une grande éponge, vous pouvez augmenter les quantités.
Laisser sécher les éponges à l’air libre dans un endroit bien aéré. Vous pouvez les suspendre dans un sac en filet pour vous assurer qu’elles sèchent bien. Nettoyer votre éponge peut l’aider à durer des années !

 

Éponge naturelle VS éponge synthétique ?

Les éponges naturelles et synthétiques sont très différentes. Les éponges artificielles, ou synthétiques, sont souvent plus brillantes et ont des formes plus régulières que les éponges naturelles.
Vous ne serez pas surpris si on vous dit que les éponges naturelles présentent certains avantages par rapport aux éponges synthétiques.

Anti-microbe : L’un des avantages de certaines éponges artificielles est que le matériau est rempli d’ingrédients antimicrobiens, ce qui empêche l’éponge de retenir les bactéries. Mais c’est aussi l’un de leurs principaux inconvénients. Ces produits chimiques peuvent irriter votre visage et votre peau de façon générale et enlever les propriétés protectrices naturelles de votre peau. Les éponges naturelles ne contiennent aucun de ces produits chimiques potentiellement nocifs. Elles sont naturellement hypoallergénique. De plus, elle sont également faciles à nettoyer, de sorte que les bactéries ne s’y accumulent pas.

Écologie : Les éponges naturelles sont plus écologiques. Ils constituent une ressource naturelle durable et renouvelable, biodégradable. Si vous choisissez une éponge naturelle à la place de coton démaquillante, vous verrez vite le nombre de déchet que vous allez éviter!

Développement durable: Les éponges de mer viennent de petites entreprises familiales qui travaillent depuis des générations sur les côtes de la méditerranée. Il est plus éthique de consommer leur produit que des éponges fabriquées par de grand groupe et revendu en grande distribution.

 

éponge animal

 

Le mot de la fin

Pour conclure, les éponges de mer sont utilisées dans de nombreux domaine et méritent d’être mieux connues. Elles sont particulièrement douces, absorbantes, durables, non toxiques et hypoallergéniques. Contrairement aux éponges artificielles, elles empêchent naturellement la croissance des bactéries, sont biodégradables, sans danger pour l’environnement, et économiques. Que peut on espérer de plus ?

Alors qu’est ce que vous attendez pour essayer l’éponge de mer? 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires